Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture et la découverte selon phil
La culture et la découverte selon phil
Publicité
Archives
23 avril 2016

Carcassonne

CARCASSONNE

 

Je vais vous raconter l'histoire de Carcassonne que je suis allé visité le week-end du 9 au 10 avril 2016. C'est une ville très sympa et la Cité est impressionnante.

La ville se situe à 94km au sud-est de Toulouse par l'A61. Elle se situe entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, mais beaucoup plus près de la Méditerranée. Elle est traversée par l'Aude et le Canal du Midi. On peux dire que la ville est divisé en deux, la ville basse, bastide Saint-Louis, et la ville haute, la Cité.

 

Histoire en général

 

 

la Cité

 

Les premières traces historiques remontent au VI siècle avant J.C. En 300 avant J.C., les Volques Tectosages, une tribu gauloise, soumettent les Ibères du Languedoc qui occupaient l'endroit jusque là. Puis, ce sont les romains, à partir de 118 ou 122 av JC qui fortifièrent la Cité, puis les Wisigoths à partir du Vème siècle, puis les Sarrasins à partir de 725. Ils sont chassés par les Francs de Pépin le Bref en 759, Après la mort de Charlemagne et l'éclatement de l'empire carolingien, c'est l’avènement de l'empire féodal et de la famille Trencavel qui va régner entre le 11ème et le 13ème siècle.

Le moyen-âge apporte le catharisme, une religion médiévale proche du christianisme. Le vicomte Raymond Roger Trencavel place cette religion sous sa protection. Ce qui ne plaît pas au pape Innocent III qui déclare que la ville devient terre d'hérésie. Une croisade est lancée contre cette religion et contre Carcassonne. Le siège de la ville par les croisés, mené par Simon de Montfort, sera rapide. La Cité tombera par manque d'eau, puisque les points d'eau sont situés à l'extérieur de la ville que le vicomte ne jugea pas utile de défendre, alors que la forteresse aurait pu résister bien plus longtemps.

La ville tomba le 15 août 1209, après deux semaines de siège. Le vicomte fut envoyé en prison et y mourut. Le baron Simon de Montfort recevra les terres et son fils les donnera au roi de France, Louis IX, en 1224. Pour finir, un tribunal d'inquisition est installé dans la ville en 1234, pour faire le ménage dans les rangs du catharisme.

En 1240, le fils du vicomte fera une tentative de révolte ce qui conduira Louis IX à chasser la population de la Cité vers une nouvelle ville,c'est la Bastide qui nait sur la rive gauche de l'Aude.

Il y a, à partir du XIVème siècle, une rivalité entre les deux villes économiques et politique qui ira dans le sens de la ville basse où la grande majorité des ouvriers s'est réfugié. La Bastide est, au XIVème, le premier centre de production de textile du royaume, alors que la Cité garde son rôle militaire et défensif puisqu'elle est placée à la frontière franco-espagnole. En 1348, la peste touche la ville comme le reste du pays et la guerre de cent ans, qui a lieu entre 1337 et 1453, fera beaucoup de dégâts.

En 1659 le traité des Pyrénées, le recul de la frontière entre la France et L'Espagne mit fin au caractère défensif de la Cité. Du XVIème au XVIIIème siècle, la ville basse pris définitivement le pas sur la Cité. C'est entre 1795 et 1800, que les deux villes se touchent.

La restauration de la ville est voulue par Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, un érudit de la ville qui voyait une Cité complètement en ruine et voulut redonner son lustre d'antan à la partie haute de la ville. Il fut soutenu en cela par L'Inspecteur des monuments historiques, Prosper Mérimée. C'est Eugène Viollet-le-Duc (il aura un dossier à lui) qui est le maître d’œuvre. Il redonne à la ville son apparence de forteresse médiévale du XIIIème. Les travaux durèrent un demi-siècle, à partir de 1844, pour aboutir à ce qui existe aujourd'hui.

 

La légende du nom

 

Dame Carcas

 

La légende raconte que le nom de Carcassonne viendrait du début VIIIème siècle. La ville est aux mains des sarrasins. Charlemagne aurait fait le siège de la ville, mais la maîtresses des lieux, Dame Carcas, aurait bien résisté. Vient le moment où au bout d'un moment l'armée assiégée n'a plus à manger, la Dame Carcas aurait eu l'idée de bluffer et de jeter par-dessus les remparts, le dernier porcelet bien nourrit avec ce qui restait de blé. Charlemagne voyant ce porcelet bien nourrit pense que la ville est encore bien fournie en nourriture et décide de lever le siège. A ce moment-là la dame fait sonner les cloches de joies, ce qui fait dire à Charlemagne : Carcas sonne.

 

Le château comtal

 

Le château comtal est situé au sein de la Cité, c'est une forteresse dans la forteresse qu'est la Cité. Il est fondé sur une ancienne villa romaine. Le château comtal est bâti au début du 12ème siècle. Le château évolua jusqu'en 1250 avec la construction de l'enceinte de fortification avec une courtine, des tours rondes, le châtelet d'entrée, la barbacane et le fossé.

 

             

Entrée du Château comtal

la cours

 

La basilique Saint-Nazaire

 

La basilique Saint-Nazaire est construite au 11ème siècle dans le style roman, elle est consacrée cathédrale par le pape Urbain II en 1096. C'est la famille Trencavel qui la fit construire ainsi que sa crypte.

Elle a été agrandie entre 1269 et 1330 dans le style gothique qui est à la mode à cette époque en France.

En 1801, la cathédrale est déchue de son rang au profit, en 1803, de l'église Saint-Michel. L'église Saint-Nazaire devient une basilique en 1898 par un bref du pape Léon 13.

 La basilique est désigné comme moment historique en 1840. Les rénovations de Viollet-le-Duc ont transformé l'extérieur et l'intérieur. Ce qui est remarquable, c'est l'assemblage des deux styles roman et gothique.

 

Basilique Saint-Nazaire

Basilique Saint-Nazaire

 

 

 

 

 

 

 

 

vitrail

 

Basilique Saint-NazaireBasilique Saint-Nazaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cathédrale Saint-Michel

 

La cathédrale Saint-Michel date de 1247 et est située hors des murs de la bastide pendant l'époque médiévale. Elle est devenue la cathédrale en 1803 après la destitution de la basilique Saint-Nazaire. Elle a été restaurée plusieurs fois par Eugène Viollet-le-Duc .

 

Cathédrale Saint-Michel

 

 

Le pont Vieux

 

Le pont Vieux est le pont qui relie la bastide Saint-Louis à la Cité ; il mesure 225m et enjambe l'Aude à partir du début du XIVème siècle

 

Le pont vieux

 

La bastide Saint-Louis

 

La bastide ou ville basse a été construite à partir de 1247 sur autorisation de Louis IX pour loger les carcassonnais qu'il avait chassés de la Cité. Elle était déjà légèrement fortifiée mais une enceinte de 2800m fut construite entre 1355 et 1359. Mais Edouard de Galles, le Prince Noir, saccagea la ville en 1355, lors de la guerre de cent ans, laissant de côté la ville haute trop bien défendu.

La bastide est dessinée en quadrillage, avec des rues étroites et une place centrale, la place Carnot, elle est entourée de remparts renforcés au XVIème siècle par quatre bastions . Ce type de plan permettait aux défenseurs de la ville d'aller d'un bout à l'autre de la ville le plus rapidement possible.

 

Plan de la bastide

 

La Cité

 

Les fortifications sont classées Monument Historique en 1849. Les travaux de restauration commencent par la basilique en 1845 et dureront jusqu'en 1867. L'autre grosse partie du chantier, les remparts, durera jusqu'en 1902 . La fin du chantier date de 1911.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très belle prestation de Carcassonne, ça donne envie d'y aller.
J
voilà une très belle présentation de Carcassonne-La Bastide. bien complète.Tout pour donner envie de voir ou revoir.
V
Nous découvrons les deux parties de Carcassonne qui en font un témoin remarquable d'une agglomération historique. Carcassonne est une étape incontournable pour qui veut découvrir le sud du pays. Le touriste y découvrira aussi l'empreinte ineffaçable de deux hommes qui ont préservé la France : Eugène Viollet-le-Duc et Prosper Mérimée. Si c'était possible, cela vaudrait la peine de les suivre à la trace, les deux.
Publicité