Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture et la découverte selon phil
La culture et la découverte selon phil
Publicité
Archives
2 juin 2016

Le système solaire

L'astronomie et l'astrophysique sont mes nouveaux centres d’intérêt. C'est un sujet très, très, très vaste. Il y a des aspects que je ne maîtrise pas encore comme la physique des particules, la fameuse physique quantique. Bref, je vais essayer de vous faire partager mes découvertes, et à commencer par notre maison, le système solaire.

 

Un petit point sur le système solaire

 

 

splash-planets

 

Généralités

 

Le système est composé d'une étoile, plus connue sous le nom de Soleil, de quatre planètes rocheuses, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Plus loin, une ceinture d'astéroïdes puis quatre planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune et enfin et jusqu'à nouvel ordre une autre ceinture d'astéroïdes, la ceinture de Kuiper et dans les ceintures il y a cinq planètes naines. Et 183 satellites.

 

Le système solaire fait partie de la Voie Lactée, notre galaxie, plus précisément dans un bras dont le nom est Orion. Nous nous trouvons à 28000 années-lumière du centre galactique. Le système fait le tour de la galaxie en 250 millions d'années, il aurait donc fait 20 ou 21 tours depuis le début, il y a 4,55 milliards d'années. Une année-lumière, c'est la distance que la lumière parcourt en 365 jours, soit 10 000 milliards de kilomètres.

Du système solaire, le soleil représente 99,8% de la masse totale, de ce qui reste Jupiter représente 98%. Il reste donc 2% pour tout le reste. Les distances dans le système solaire sont mesurées en unité astronomique, une UA c'est la distance du Soleil à la Terre soit 149 597 870 kms.

 

Six planètes sur huit ont des satellites, à commencer par la Terre autour de laquelle tourne la Lune (avec une majuscule pour le satellite de la Terre et sans majuscule pour les lunes des autres planètes.) Mars en a deux Phobos et Deïmos. Jupiter a 66 satellites, dont Io et Europe, Saturne avec ses magnifiques anneaux, en a 62, Uranus, c'est 27 et Neptune 14. Pluton en tant que planète naine a quand même cinq satellites, bien qu'avec Charon, les deux astres tournent en réalité autour d'un centre situé en les deux objets.

 

Le Soleil

 

Le début du système se situe à 4,55 milliards d'années, le Soleil en est à la moitié de sa vie. Il est principalement composé d'hélium et d'hydrogène. Son cœur est à 15 millions de degrés, la surface descend jusqu'à 6000° et remonte jusqu'à 2 millions de degrés dans la couronne. Lorsqu'il n'aura presque plus de carburant pour la réaction nucléaire qui l'anime, le Soleil gonflera jusqu'à une taille 200 fois supérieur à la taille qu'il a maintenant puis deviendra une naine blanche, un astre tout petit mais avec une masse incroyable. D'ici là, soit environ à 3,5 milliards d'années, il aura fait trop chaud pour vivre sur Terre, surtout au moment où le soleil aura grossi, alors que Mercure et Vénus auront été engloutis par notre étoile.

 

Mercure

 

C'est la planète la plus proche du Soleil. A cause de la gravité du soleil, 3 jours mercuriens durent 2 années mercuriennes, ce qui veut dire que Mercure fait deux tours autour du Soleil pendant qu'elle fait 3 tours sur elle-même.

 

Vénus

 

Venus est l'étoile du Berger, parce qu'elle réfléchit la lumière du Soleil. Sa pression atmosphérique à la surface est la même qu'à un kilomètre sous les océans terrestres. Elle a une montagne, le mont Maxwell, qui culmine à 11800 mètres. Elle a des dimensions quasiment identiques à la Terre, 95% de son diamètre et 80% de sa masse.

 

La Terre

 

La Terre, notre beau vaisseau bleu, qui possède pour le moment la seule preuve de vie dans tout l'univers. C'est une vraie oasis pour nous, grâce à son atmosphère qui nous permet de respirer, la pesanteur qui nous tient bien accrochés à sa surface, l'eau qui a vu débuter la vie et sans laquelle nous ne serions plus là, sa magnétosphère qui nous protège de beaucoup de choses qui viennent de l'espace et qui pourraient nous faire disparaître, et j'oublie énormément de choses qui font de la planète Terre le seul endroit qui nous permet de vivre. La Terre a beaucoup de satellites artificiels mais un seul satellite naturel.

 

La Lune

 

La Lune est notre satellite ; elle a une taille importante par rapport à la planète autour de laquelle elle gravite, un rayon moyen de 1737 kms lorsque le plus gros satellite de Jupiter, Ganymède, a un rayon de 2600 kms et Io, le troisième plus gros, a un rayon de 1760 kms et pour comparer, Phobos le plus gros satellite de Mars fait environ 22 kms de diamètre. On peut donc comprendre l'influence qu'elle peut avoir sur la Terre, notamment les marées, mais pas seulement. C'est aussi le seul astre dans l'univers, que les humains sont allés visiter, à six reprises, douze bonhommes ont mis les pieds dessus. Depuis, grâce à l'évolution des technologies et à la perte des plans de Saturn Vb et de l’obsolescence des techniques et des supports de l'époque, nous ne sommes plus capables d'y retourner à court terme.

 

Mars

 

Malgré tout, le prochain objectif de l'humanité, c'est MARS. La NASA est en train de nous préparer une fusée bien plus puissante que la Saturne Vb des missions Apollo et un nouveau module qui se prénomme Orion. Après que l'agence spatiale aura validé son nouvel ensemble en retournant sur la Lune, Mars sera à porter de mains, enfin à 6 mois de voyage, alors que la Lune c'est 4 jours pour l’aller.

Nous savons aussi que Mars a accueilli beaucoup d'eau liquide il y a longtemps, mais son atmosphère moins dense que la nôtre, n'a pas retenu cette eau; les astronomes découvrent encore de nouvelles ravines qui pourraient être faites par de l'eau liquide. Autre cas particulier, dans 100 millions d'années, Phobos s'écrasera sur Mars, attiré par la gravité de la planète.

 

Jupiter

 

Jupiter est donc la plus grosse planète du système, elle est quasi à la taille maxi pour une planète gazeuse, si elle avait été plus massive, elle se serait effondrée par gravité. Par contre, si elle avait une masse 80 fois plus élevée, ce serait une étoile. En plus comme le soleil, elle est composée majoritairement d'hydrogène et d'hélium. La planète est parcourue par un système dépressionnaire dans son atmosphère, c'est une grande tache rouge qui peut contenir deux planètes de la taille de la Terre.

 

Saturne

 

Saturne est la deuxième plus grosse planète connue pour ses anneaux, bien que les quatre grosses planètes aient des anneaux. Les anneaux de Saturne sont les plus visibles. Ces anneaux proviennent probablement d’un satellite détruit ou avorté.

 

Neptune et Uranus

 

Neptune et Uranus ne sont pas des planètes gazeuses comme Jupiter et Saturne, elles sont plutôt des planètes roche/glace avec de la glace formée pas forcément d'eau. Sur Uranus, c'est par exemple du méthane, il y a aussi un peu d'hydrogène et d'hélium à l'état de gaz.

Neptune est une planète que nous avons découverte grâce aux mathématiques. En gros, grâce à une équation, nous avons trouvé que quelque part il y a une planète inconnue, puis on a pris un télescope et on a trouvé la planète ; alors que jusque-là, c'est l'observation qui a trouvé les autres planètes, à l’exception de la Terre, mais c'est parce qu'on habite dessus.

Truc sympa, sur Uranus, sa rotation est inclinée de 80% par rapport à son elliptique, ce qui fait qu'elle a l'air de rouler autour du Soleil.

 

Ceinture d'astéroïdes

 

Les ceintures d'astéroïdes sont composées d'objets provenant du développement du système solaire ou d'astéroïdes happés par la gravité du Soleil. Donc, il y en a une entre Mars et Jupiter et une autre après Neptune.

 

Planètes naines

 

Les planètes naines sont des astres qui tournent autour du Soleil, d'une masse suffisante pour avoir une gravité, mais qui n'a pas fait place nette autour d'elle, ce qui veut dire que son entourage direct concentre des objets comme des astéroïdes sans compter les satellites hypothétiques. Pluton qui était un temps une planète est devenue une planète naine depuis 2006 par décision de l'Union astronomique internationale. Quatre planètes naines sur cinq sont transneptuniennes, c'est à dire au-delà de Neptune, ce sont Pluton, Haumea, Makémaké et Eris (qui est plus grosse que Pluton), et la cinquième, Cérès, se situe dans la première ceinture d'astéroïdes.

 

Neuvième planète

 

D'après certains scientifiques, il pourrait exister une nouvelle neuvième planète qui se situerait au-delà de la ceinture de Kuiper et dont les effets de la gravité expliqueraient certaines observations.

Ce statut a été occupé par Pluton avant son reclassement en planète naine.

Avant cela, il existe une autre planète hypothétique, c'était la planète Vulcain. Sa présence aurait expliqué un décalage qui intervient sur l'elliptique de Mercure au fil des années. Mais, elle n'existe finalement pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Extraordinaire ! C'est la première fois que j'ai l'impression réconfortante de saisir l'essentiel du système solaire qui nous est pourtant si proche. Et ça fonctionne fidèlement depuis tant d'années. Une merveille de la Création. Pour moi, pas de doute, c'est l'œuvre de Dieu. Evidemment, on pourrait en discuter longtemps. Cela me semble trop beau, sublissime pour n'être que le fruit du hasard.
Publicité